FAQ

1) Est-ce que la luminothérapie est scientifiquement prouvée ?

   Oui, elle est reconnue en Suisse et en Europe depuis plus de 20 ans. Utilisée dans le monde médical et en particulier en soins psychiatrique pour le traitement de la dépression saisonnière. Chaque année des études viennent completer l'étendue des applications et le champ de compréhension des mécanismes de notre horloge interne. Pour en savoir plus clicker sur ce lien.

2) Qu'est-ce qu'une lampe de luminothérapie a de spécial ? qu'est-ce qui est différent d'une autre lampe ?

Une lampe de luminothérapie doit répondre à de nombreux critères pour être reconnue lampe médicale. Elle doit émettre un rayonnement de lumière de 10'000 Lux (les Lux étant l'unité de mesure de la lumière) et cela rayons UVA, UVB ou rayons X. Elle doit également concentrer la lumière dans un flux directionnel. Elle est également étudiée (matériaux spéciaux) pour produire une lumière blanche, stable et sans reflet. Les lampes sont construites afin d'être utilisée dans les activités de la vie quotidienne, traitée contre les reflets. L'ampoule, les déflecteurs, l'alimentation électrique, les caches sont autant de composants essentiels les uns aux autres pour former une lampe de luminothérapie.

3) Est-ce dangereux de faire de la luminothérapie ?

Non, il n'y a quasiment pas d'effets secondaires ni de contre indications à la luminothérapie. Toutefois, dans certaines affections il est nécessaire de demander l'avis de son médecin pour s'en assurer. Plus d'information sur les contre-indications et effets secondaires clicker ici .
Cependant pour bénéficier des bienfaits il faut respecter les indications d'emploi, comme la distance de traitement et la durée.

4) Est-ce que c’est nocif pour mon bébé, mon chien, mon chat ?

Non, la luminothérapie ne fait que reproduire les effets du soleil, sans les UV ou les rayons X. Il n'y a aucun danger pour les animaux, les enfants ou les plantes. Au contraire.

5) Combien de temps durent les ampoules ?

Les ampoules ont une très longue durée de vie, plus de 3000 heures. Vous pouvez donc les utiliser plusieurs années avec vos séances quotidiennes avant de penser à les changer. Elles coûtent environ 40 Frs (dépend des modèles).

6) Est-ce que je peux faire autre chose pendant ce temps ou je dois être concentré sur mon traitement ?

Oui c'est même conseillé. Fixer la lampe durant la séance est peu agréable et surtout assez éblouissant. Il est préférable de lire, manger, discuter, tout en restant à la bonne distance de la lampe et de conserver les yeux ouverts. Avoir une activité devant la lampe garanti de ne pas s'ennuyer et de pratiquer la luminothérapie avec régularité.

7) Est-ce que si je fais plusieurs heures devant je vais être surexcité ?

Non, il n'y a pas de risque à faire une "overdose" de lumière et d'en ressentir une excitation. En revanche il est important de ne pas faire vos séances en fin de journée ou en soirée (sauf si vous êtes un travailleur de nuit). Nous conseillons les séances le matin au réveil et au plus tard jusqu'au début d'après-midi. Le risque de faire des séances le soir est de perturber les sensations de sommeil. Vous risquez donc de ne pas avoir sommeil à l'heure habituel si vous faîtes votre séance trop tard.